Biographie

Jennifer Courcier commence son apprentissage très jeune par des études de harpe et de danse et chante pendant 12 ans comme choriste et soliste à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Elle participe à des projets à l’Opéra Bastille, au Capitol de Toulouse, à l’Opéra de Strasbourg, de Lille (La Flûte Enchantée de Mozart, Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Flora dans Le Tour d’Ecrou de Britten, Bastienne dans Le petit roi du temple, une adaptation de Bastien Bastienne de Mozart). En 2008, elle interprète la Seconde Dame dans Didon et Enée de Purcell lors d’une tournée en Inde et en 2009 elle joue Lisette dans Le Petit Faust d’Hervé qui passera sur Mezzo.

Depuis 7 ans elle suit des cours avec la basse Daniel Ottevaere : au conservatoire de Valenciennes où elle a obtenu un Premier prix et à l’Ecole Normale de Paris (diplômée à l’unanimité) où elle suit également les cours de Mireille Laroche.

En 2011 et 2012, elle a participé à plusieurs productions (Abra dans Judith Triomphante) et concerts. En 2013, elle est Constance dans le Dialogues des Carmélites de Poulenc et Gabrielle dans La vie Parisienne d’Offenbach. En septembre, elle intègre le CNIPAL à Marseille, suite au prix remporté au concours international de Marmande. En décembre, elle est Minerve dans Orphée aux enfers d’Offenbach à l’Opéra de Marseille.

En 2014, elle interprète le rôle de Fiordiligi dans la création de Nicolas Bacri Cosi Fanciulli au Théâtre des Champs Elysées avec Opéra Fuoco, Papagena dans la Flûte Enchantée de Mozart et Belinda dans Didon et Enée à Shanghai.

En 2014 et 2015, elle fût à nouveau Papagena au Dôme de Marseille avec La Fabrique Opéra, puis Lucinde dans Le médecin malgré lui de Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne en octobre et Cupidon dans Orphée aux enfers d’Offenbach à l’Opéra de Nancy en décembre.

En 2016, elle est Elpina dans Damon de Telemann à Magdebourg en Allemagne et Cupidon au domaine d’Ô de Montpellier et à l’Opéra de Nantes-Angers. Elle chante également avec les Arts Florissants la messe en Si de Bach, en tournée en Espagne et Allemagne.

Cette année, elle fût Miss Ellen dans Lakmé de Delibes à l’Opéra de Tours. Comtesse Stasi dans Princess Czardas à Toulouse et Mérignac et Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy au Théâtre des champs Elysées. Cet été elle participe à l’Académie du Festival d’Aix en Provence pour la création de Pinocchio de Boesmans et au festival Dans les jardins de William Christie avec les Arts Florissants.
En novembre, elle sera L’Infante dans Le Nain de Zemlinsky à l’Opéra de Lille puis le Taumännchen et le Sandmännchen dans Hänsel et Gretel à l’Opéra de Nancy en décembre.

Lauréate aux concours de Marmandes, Gordes, Bellan, elle obtient notamment le Grand Prix Enesco au concours Enesco 2016.