Biographie

Barbe-Bleue – Opéra de Lyon 2019
(Fleurette / Princesse Hermia)

Jennifer Courcier commence son apprentissage très jeune par des études de harpe et de danse. Elle chante douze ans comme enfant choriste et soliste à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Elle participe à des projets à l’Opéra Bastille, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra National du Rhin, et Lille (La Flûte Enchantée de Mozart, Yniold (Pelléas et Mélisande de Debussy), Flora (Le Tour d’Ecrou de Britten).

Depuis huit ans, elle suit des cours avec la basse Daniel Ottevaere, notamment au conservatoire de Valenciennes où elle obtient un Premier prix en 2015 et à l’Ecole Normale de Paris où elle suivit également les cours de Mireille Laroche.

En 2013-2014, elle est pensionnaire du CNIPAL à Marseille et intègre la troupe d’Opera Fuoco (dir. David Stern). Puis en 2016-2017, elle suit le cursus de musique ancienne du CRR de Paris avec Stéphane Fuget.

Elle a également eu la chance de travailler en masterclass avec Patricia Petibon, Véronique Gens, Jeff Cohen, David Charles Abell et Stuart Seide ; de travailler avec des metteurs en scène comme Laurent Pelly, Eric Ruf , Vincent Boussard ou Daniel Jeanneteau; et des chefs tels que Louis Langré, Emilio Pomarico, Ariane Matiakh, Franck Ollu, David Stern, William Christie, Thomas Rösner, Benjamin Pionnier, Jérome Pillement, Laurent Campellone, Michele Spotti ou encore Seiji Ozawa.

Depuis 2011, elle a chanté Abra (Judith Triomphante de Vivaldi), Constance (Dialogues des Carmélites de Poulenc), Gabrielle (La Vie Parisienne d’Offenbach), Fiordiligi (Cosi Fanciulli – création de Nicolas Bacri), Papagena (la Flûte Enchantée de Mozart), Belinda (Didon et Enée de Purcell), Cupidon (Orphée aux Enfers/Offenbach), Elpina (Damon de Telemann) ; et cela dans de grandes salles françaises telles le Théâtre des Champs-Elysées, les Opéras de Strasbourg, Lille, Nantes, Nancy, ainsi qu’à l’étranger (Chine, Inde, Allemagne etc.). Elle chante également à l’occasion avec les Arts Florissants.

© Rémi Blasquez

En 2017, elle est Miss Ellen dans Lakmé de Delibes à l’Opéra de Tours. Comtesse Stasi dans Princess Czardas à Toulouse et Mérignac et Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy au Théâtre des champs Élysées. Elle participe à l’Académie du Festival d’Aix en Provence pour la création de Pinocchio de Boesmans, et chante à l’Opéra de Lille le rôle-titre féminin dans der Zwerg de Zemlinsky, puis à l’Opéra de Nancy pour Hänsel et Gretel de Humperdinck.

En 2018, elle est Sophie dans Werther de Massenet à l’Opéra National du RhinLady Lucy dans M. Beaucaire au Théâtre de l’Odéon à Marseille, Anna dans Nabucco de Verdi à l’Opéra de Lille et Paquette dans Candide de Bernstein au Théâtre des Champs-Elysées.

Début 2019, elle reprend L’Infante dans le Nain de Zemlinsky, chante Barberine dans les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra de Marseille et Fleurette/Princesse Hermia dans Barbe-Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Lyon et de Marseille mis en scène par Laurent Pelly. A Lyon elle chante également Jemmy dans Guillaume Tell de Rossini. Elle fait son premier Feu/Princesse/Rossignol dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel à Limoges, et sa saison s’arrête ici à cause du Covid. Malgré le virus, elle aura la chance de faire deux productions à l’Opéra de Monte-Carlo début 2021 :  Le Comte Ory de Rossini aux côtés de Cecilia Bartoli et Thaïs de Massenet.

Elle débute la saison 21/22 avec Jemmy dans Guillaume Tell à l’Opéra de Marseille.

Lauréate aux concours de Marmandes, Gordes, Bellan, elle obtient notamment le Grand Prix Enesco au concours Enesco 2016.